- cafardeux
-
• 1919; de cafard (II, 2o)♦ Qui a le cafard. ⇒ déprimé, mélancolique, triste. Être un peu cafardeux (cf. Ne pas avoir le moral). — N. « Je veux pas des cafardeuses ici » (Céline). ⊗ HOM. Cafardeuse (cafardeur).Synonymes :- funèbre- lugubre- maussade- morne- sinistre- tristeContraires :- amusant- plaisant- radieux- réjouissantQui dénote la tristesseSynonymes :- chagrin- mélancolique- noir- sombre- tristeContraires :- gai- joyeux● cafardeux, cafardeuse adjectif et nom Qui éprouve de la mélancolie ; pessimiste.cafardeux, euseadj.d1./d Qui a le cafard.d2./d Qui donne le cafard. Un décor cafardeux.⇒CAFARDEUX, EUSE, adj.Fam. [Correspond à cafard1 B]A.— [En parlant de pers.] Qui a le cafard, qui est sujet au cafard. Synon. mélancolique. ... des fonctionnaires cafardeux en mal d'un Paris de garnison et qui ne savent comment tuer le temps (CENDRARS, Du monde entier au cœur du monde, 1957, p. 184).B.— [En parlant d'une chose concr. ou abstr.]. Qui dénote ou suscite de la mélancolie, de la tristesse. Ces paysages cafardeux, bords de Seine ou de canal, où des fonctionnaires endeuillés pêchent à la ligne (LHOTE, Peint. d'abord, 1942, p. 159).Rem. Les formes cafardier, cafardisé et cafareux, euse, attestées dans les dict. spéc., appartiennent au lang. pop. et à l'arg. militaire.Prononc. :[
], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. [1918 cafareux « qui a le cafard » (P.-L. BLANCHET, En représailles, p. 109 dans G. ESNAULT, Notes inédites, 1956)]; 1919 cafardeux (arg. de troupiers d'apr. ESN.). Dér. de cafard1; suff. -eux. Fréq. abs. littér. :2.
BBG. — DUB. Dér. 1962, p. 82.cafardeux, euse [kafaʀdø, øz] adj.❖1 Qui a le cafard (3. Cafard); qui dénote le cafard. ⇒ Déprimé, mélancolique, triste. || Être un peu cafardeux. || Un air cafardeux.1 (…) comme un retraité trop rompu au travail pour n'être pas embarrassé de son loisir, comme un soldat cafardeux pendant sa permission car il ne connaît que la guerre (…)M. Leiris, Frêle bruit, 1976, p. 119.♦ N. || Un cafardeux, une cafardeuse.2 Encore une autre complication… Elle faisait du spleen, la Portugaise. En fait de fantaisie Cascade il la regardait même pas !… Il voulait même la rembarquer !… Je veux pas des cafardeuses ici !… Je suis assez malchanceux moi-même !…Céline, Guignol's band, 1951, p. 69.2 Qui suscite le cafard. || Les paysages cafardeux où s'élèvent les crassiers. ⇒ Déprimant, triste.❖HOM. (Du fém.) Fém. de cafardeur.
Encyclopédie Universelle. 2012.